En poursuivant votre navigation sur https://go.braille.be, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Nos projets pour les enfants

Chaque jour, nous travaillons pour aider les personnes déficientes visuelles à mener une vie aussi indépendante que possible. Si vous participez aux 20 km de Bruxelles, vous soutenez notre programme en faveur des enfants aveugles et malvoyants. 

Voici quelques activités que nous organisons pour les enfants ayant un handicap visuel.

Stage autonomie à la mer

Se brosser les dents, nouer ses lacets, s'habiller, préparer un sandwich... Des gestes qui ne sont pas toujours évidents pour des enfants déficients visuels. C’est pourquoi nous encourageons l’autonomie des enfants de 6 à 12 ans dans un cadre agréable et sécurisant. Chaque année, nous les emmenons à la mer pour un séjour inoubliable. Ils apprennent les gestes du quotidien tout en s’amusant !

BrailleDay

Chaque année, des élèves aveugles et malvoyants du type 6 de l’enseignement adapté sont invités au BrailleDay, une journée riche en découvertes et expériences sensorielles. 

Aide pour l’apprentissage à l’école 

Nous accompagnons les élèves aveugles et malvoyants de plusieurs manières : 

  • Séances de mobilité à l'aide de la canne blanche. 
  • Séances d'orientation (déplacement pour aller à l’école, s’orienter à l’intérieur du bâtiment).
  • Apprentissages supplémentaires en braille et/ou informatique.
  • Conseils sur les outils adaptés.

Ludothèque

Jouer est un besoin fondamental pour chaque enfant. Malheureusement, les jeux sont rarement adaptés aux enfants déficients visuels. C'est pourquoi nous créons des supports accessibles pour eux. Il en existe plus de 400 à découvrir dans notre ludothèque !

Camps de vacances et autres activités 

Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses autres activités ont lieu : ateliers et camps thématiques pendant les vacances scolaires, fête de Saint-Nicolas, une journée « sensations » pour les adolescents (balade en moto ou en voiture de course, par exemple)…