En poursuivant votre navigation sur https://go.braille.be, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Nos projets pour les enfants

Dans tout le pays, la Ligue Braille s’active chaque jour pour accompagner les personnes aveugles et malvoyantes vers plus d’autonomie, une vie épanouie et équilibrée, et une pleine inclusion dans la société. Pour augmenter les chances de réussite, il est primordial d’apprendre à vivre avec son handicap dès la plus tendre enfance. Chaque année, nous prêtons donc une grande attention à nos enfants aveugles et malvoyants.

Pour certains services, nous recevons des subsides, pour d’autres, nous dépendons de vos dons. En participant aux 20km de Bruxelles, vous nous aidez dans notre travail en faveur des enfants handicapés visuels.

BrailleDay

Prendre place dans une bulle de savon, nourrir des singes et des girafes, toucher des serpents, faire du vélo sur un câble de 5 mètres de hauteur, réaliser un instrument de musique, lancer sa propre fusée, rencontrer les héros Bob et Bobette,… Chaque année, les enfants aveugles et malvoyants des écoles spécialisées (type 6) sont invités au BrailleDay : une journée riche en découvertes et en expériences sensorielles.

Stage d’autonomie à la mer

Beurrer sa tartine, lacer ses chaussures, mettre du dentifrice sur sa brosse à dents, plier sa chemise… sont des tâches quotidiennes pour lesquelles les voyants ne réfléchissent même pas, mais qui, pour les enfants aveugles et malvoyants, rélèvent du véritable défi. Au début de l’été, durant 4 jours, nos accompagnateurs partiront à la mer avec 12 à 16 enfants malvoyants et aveugles pour que ceux-ci soient capables, à la fin du séjour, d’effectuer tous ces gestes de manière autonome. Les enfants pourront aussi caresser des dauphins, des otaries et des rapaces, manipuler une vraie lance d’incendie et prendre part à bien d’autres activités extraordinaires. Ils tisseront des liens d’amitié avec les autres enfants, gagneront en confiance en soi et repartiront chez eux un peu plus indépendants. 

Un enfant malvoyant caresse le museau d'une otarie lors du stage à la mer

Soutien scolaire

La Ligue Braille soutient aussi les jeunes malvoyants et aveugles dans leurs études. Pour les élèves et étudiants francophones, cette aide comprend notamment la transcription des cours  sous forme audio, en grands caractères ou en braille. En Flandre, les élèves avec un handicap visuel sont soutenus par une infrastructure spécifique (GON-begeleiders). Dans tous les cas, la Ligue Braille leur apprend à se rendre seuls à l’école, à s’orienter dans les couloirs de leur établissement, et leur donne des cours de braille et de bureautique. 

Animations et excursions

La Ligue Braille organise chaque année un tas d'activités pour les enfants aveugles et malvoyants, dont des stages thématiques durant les vacances scolaires, la fête de Saint-Nicolas, des journées « sensations » pour les adolescents (tours en moto, accrobranche à l'Aventure Parc de Wavre, SkyDiving ...), etc.

Un adolescent déficient visuel s'essaie au SkyDiving

La ludothèque adaptée

Jouer est un besoin de base de chaque enfant. Malheureusement, les jeux sont rarement adaptés aux enfants déficients visuels. C'est pourquoi la Ligue Braille les adapte à l’aide d’inscriptions en braille, de repères tactiles et d’une bonne dose de créativité ! Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 400 jeux adaptés qui sont disponibles gratuitement à la Ludothèque. 

Une jeune fille déficient visuelle joue à un jeu adapté par la Ligue Braille